L’investissement locatif se fait par étape. L’objectif étant de rentabiliser et de pérenniser son placement. Voici les étapes clés pour investir dans l’immobilier avec succès !
Bien récolter toutes les informations relatives au marché cible
Il n’est pas sans risque d’investir dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’un marché très convoité par les investisseurs particuliers et professionnels. Par conséquent, il sera difficile de s’y faire une place sans une bonne stratégie d’investissement. La première étape consiste à récolter les renseignements essentiels à savoir sur le marché cible. On parle ici de réaliser une véritable étude de marché. Le recours à une agence immobilière locale est vivement recommandé pour obtenir des résultats plus pertinents.
Toutes les informations essentielles à savoir sur https://nlest-hlm.fr/
Déterminer et comparer le rendement net de différents actifs
Il est judicieux de comparer différentes offres d’achat avant toute prise de décision. Il ne suffit pas de consulter les prix pour trouver chaussure à son pied. La rentabilité locative reste un paramètre important à prendre en considération. Elle s’obtient en multipliant le loyer mensuel par 12 et multipliant le résultat par 100. On s’intéressera particulièrement au rendement net de chaque actif retenu. Pour le calculer, il suffit de soustraire les différentes charges du rendement brut divisé par le prix d’acquisition. Il ne faut pas oublier de multiplier le résultat par 100.
Cibler un secteur porteur d’avenir
De nombreuses options sont possibles pour investir dans l’immobilier locatif. Il y a notamment la location meublée non professionnelle qui offre une meilleure rentabilité (entre 5 % et 10 %). C’est notamment le cas des résidences gérées avec services à l’instar des EHPAD (ou Établissement d’Hébergement pour Personnes gées dépendantes). Investir dans certaines zones (A, A bis, et B1) permet de bénéficier d’une défiscalisation immobilière avec le dispositif Pinel. Idem pour la loi Malraux.
Souscrire une garantie adéquate
Les impayés et les vacances locatives sont de gros inconvénients redoutés par les investisseurs. Afin de s’en prémunir, certains propriétaires-bailleurs préfèrent jouer la carte de la prudence en souscrivant une assurance locative. Il s’agit d’une garantie qui couvre le versement des loyers de son bien. Il devient ainsi possible d’assurer sa rentabilité en toute circonstance.