Pour réussir son placement Pinel, le choix de l’emplacement est déterminant. Peu importe la ville ou la région, du moment que le logement camif habitat réponde aux attentes de ses futurs occupants. Il n’y a pas de ville plus rentable que d’autres, sauf si l’on y associe des critères bien précis. Voici quelques exemples.
Investir dans un logement étudiant
Les villes étudiantes les plus intéressantes sont Paris (avec plus de 650 000 étudiants en 2020), Lyon (plus de 150 000 étudiants), Lille, Toulouse, Bordeaux, Aix-Marseille et Montpellier. Les demandes en logement pour ce type de jeune population y sont très fortes. Ces grandes agglomérations sont donc extrêmement rentables pour la construction d’un petit logement sympathique et accueillant. Attention au choix du quartier proprement dit : il sera de préférence situé à proximité des universités et des transports en commun.
Construire en pleine ville est plus ou moins difficile dans ces communes surpeuplées. Il faudra alors prévoir de se tourner vers les nouveaux quartiers. Fort heureusement, ceux-ci ont pour avantage d’être verts et écologiques. Toujours veiller à l’attractivité du quartier dans ce cas, afin de susciter l’intérêt de cette catégorie de locataires, et bien entendu, dans le but de les fidéliser, dans la mesure où le bail locatif devrait être conclu sur une période minimale de 6 ans.
Investir dans un logement senior
Le choix de la ville sera totalement différent lorsqu’il s’agit d’investir dans le but de loger des seniors. Il convient alors de cibler avant tout les communes à forte concentration de personnes âgées. Ces dernières préfèreront passer leurs vieux jours dans des endroits calmes et paisibles et où il fait bon vivre : soleil, températures agréables en été et en hiver. Les villes les plus prisées par cette population de personnes âgées ne sont pas toujours incluses dans les communes à forte densité démographique. Attention donc à la sélection et toujours réaliser une simulation en ce qui concerne l’éligibilité de cette dernière. En effet, les seniors préfèreront vivre dans des villes moins bruyantes, proposant un bel environnement mais toujours proche des commodités et des hôpitaux ainsi que des centres de santé et de prise en charge médicale.